Le Domaine de Chasse Nabilis
Le domaine est situé dans le sud-ouest du Gers, sur la commune de Troncens, à 4 km de l’axe Auch - Tarbes et représente 130 ha clos.
Les bois sont constitués de feuillus, principalement chênes, châtaigniers et hêtres. Il y a aussi des cerisiers sauvages et pommiers sauvages assez nombreux et quelques prunelliers, cornouillers et néfliers. Le relief est vallonné, quelques endroits sont plus pentus. Au fond nait un ruisseau, le Cabournieu.
Les bois sont assez clairs et facilement chassables.
L’ensemble forme un espace très apprécié des sangliers, où lors des battues on peut suivre la meute à chaque débuché.
Les faisans s’y plaisent également, le biotope en fond de vallée est constitué de joncs, valérianes, reines des prés et de l’eau coule en permanence. Sur les pentes garnies d’herbes sèches les perdreaux rouges trouvent un habitat idéal, des ronciers ici et là, des bosquets étroits, des haies et des taillis.
Le domaine est situé sur une zone de passage des palombes, toujours très nombreuses d’autant que les plaines qui bordent le ruisseau sont ensemencées de maïs.
Les canards sont également présents, jusqu’en décembre, principalement des colverts.
La chasse du petit gibier se pratique au chien d’arrêt, de septembre à février, 12 fusils au maximum par journée.
La chasse au sanglier se pratique en battue, 18 fusils au plus, postés sur miradors, deux ou trois équipages de chiens se relaient pour assurer une chasse en continu.